Evénements

Les journées oranges

Pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25.11 – 1.12.2023

Expositions, tables rondes, films, ateliers, animations, info-kiosque, stand-vidéos, coin-buvette

Pour en savoir plus, télécharger le programme (format A4format A5).

Pour s’inscrire aux activités, merci d’utiliser les emails spécifiques aux:

« Agir ensemble »

Un collectif de 6 organisations, Parlement des jeunes, RECIF, Soroptimist, La Tortue Volante, ZontaSens’Egaux se sont mobilisées pour réaliser une manifestation de 6 journées, Les Journées Orangesdu 25 novembre au 1er décembre dans les locaux de Sens’Egaux à Neuchâtel et pour le film à l’ABC à La Chaux-de-Fonds.

Nous voulons proposer, à un large public, divers événements, ateliers gratuits pour informersensibiliseret réfléchir ensemble contre les violences faites aux femmes et agir contre ce fléau pour avancer vers un avenir plus juste.

Venez aussi découvrir les oeuvres des différents artistes exposées dans les locaux de Sens’Egaux !

Nos actions s’inscrivent dans le cadre de la journée internationale soutenue par l’ONU, « pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ».

Le comité d’organisation et activités proposées

La Tortue

…est un projet de coopérative en cours de création, initié par 8 personnes pour répondre aux besoins de solidarité, d’échanges et d’écologie à Neuchâtel. La Tortue est un bistrot collectif qui propose d’expérimenter d’autres imaginaires en évoluant au gré des inspirations et des initiatives de chacun-ex.
Nous nous sommes engagé.e.s dans ce projet en créant un café éphémère ou nous vous accueillerons pour des moments chaleureux et conviviaux, de partages ou de détente.

Le Parlement des Jeunes (PJNE)…

…est un organe de la Ville de Neuchâtel qui permet aux jeunes entre 16 et 25 ans de monter des projets, et d’en financer d’autres, pour et par les jeunes. Il permet aussi aux jeunes neuchâtelois.e.s de s’investir dans la vie de la ville et surtout dans les décisions prises quant ä l’avenir de la jeunesse (https://pjne.ch)
La violence auprès des jeunes, une exposition collective et un jeu interractif  « Les cycles de la violence » créé par Marylou Gasser

RECIF

…est une association à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le processus d’inclusion des femmes issues de l’immigration et de leurs enfants. Dans ses deux centres, elle propose des activités de rencontre, d’apprentissages et de partage de compétences et d’expériences (https://recifne.ch)
Et si mon amie est victime de violence, que faire ?
Ce projet d’exposition participative se déploie entre RECIF et Sens’Egaux et vise un double objectif : 

  1. À RECIF, tout au long du mois de novembre : créer des espaces et des occasions d’information, d’échange et d’expression autour de la thématique de la violence à l’égard des femmes et des ressources pour y faire face, en valorisant les apports de chacune.
  2. À Sens’Egaux, dans le cadre des Journées Oranges : créer une œuvre collective “ressources”, en restituant les mots et les messages que les femmes de RECIF souhaitent transmettre au public, comme autant de témoignages de solidarité et de réflexion. 
Le Zonta Club

…est une organisation internationale présente dans le monde entier. En Suisse et au Liechtenstein nous comptons 23 clubs régionaux. Nous œuvrons pour améliorer le statut de la femme. A notre échelle, nous menons des actions concrètes locales et soutenons les actions internationales. Nos clubs sont composés de femmes de tout âge et d’horizons professionnels et culturels (www.zonta.ch/fr/clubs/neuchatel/
Le Zonta Club de Neuchâtel organise une conférence sur la question des violences commises dans le cadre du travail avec le soutien de la chaire du droit du travail de l’Université de Neuchâtel.
Le conflit, le harcèlement psychologique, le harcèlement sexuel, etc. : quels sont les obligations des employeurs ? Quelles actions juridiques sont possibles pour se défendre ? Quelles sont les aides qui existent pour sortir d’une spirale avant que l’employé concernés arrive à l’épuisement?
La table ronde (mardi 28 novembre “quelles peuvent être les formes de violences au travail et quelles sont les pistes juridiques et psychologiques”) sera composée de 4 personnes spécialisées dans ce domaine et les approches juridiques, psychologiques et pratiques vont répondre à de multiples interrogations des personnes qui se sentent affectées dans la sphère professionnelle.

SOROPTIMIST INTERNATIONAL (SI)…

…est une ONG certifiée avec un statut consultatif auprès de l’ONU. SI s’engage pour les droits des femmes, notamment en menant des actions visant à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des enfants et en finançant des projets liés à la santé et à la formation. Avec plus de 300 clubs (dont 3 dans le canton de Neuchâtel) et 75 000 membres dans 125 pays, SI est la plus grande organisation de clubs services de femmes actives professionnellement dans le monde.
Soroptimist  International Switzerland
Club de la Chaux-de-Fonds : https://www.facebook.com › soroptimist.lachauxdefonds
Club de Neuchâtel : https://soroptimist-neuchatel.ch

Soirée cinéma et table-ronde, jeudi 30 novembre 2023, 19h30-22h30 (ouverture des portes à 19h) au Centre de Culture ABC, rue du Coq 11, la Chaux de Fonds,

Le Film
L’Amour et les Forêts est un film français, co-écrit par Valérie Donzelli, présenté à Cannes en 2023. 
Il met en scène les mécanismes et la dérive de l’empreinte narcissique d’un mari sur sa femme. Fil après fil, cette dernière se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Avec Virginie Efira, Virginie Ledoyen et Melvil Poupaud

La table-ronde
A l’issue du film, une discussion avec le public sera ouverte sur les manifestations de la violence au sein du couple et l’analyse de ses causes, avec des interventions de Martine Lang, psychologue-psychothérapeute FSP, Carine Reslinger, infirmière à HNE et titulaire d’un CAS en violences interpersonnelles, ainsi que le témoignage d’une victime. Le public aura l’occasion d’intervenir et de poser des questions.

Stand-vidéos « Read the signs »: vidéos créées pour la campagne de prévention de SOROPTIMIST INTERNATIONAL
« Read the signs » ou comment repérer les signes d’une relation toxique?
La violence peut prendre de nombreuses formes. Il existe des formes de violence qui ne sont pas liées à l’usage de la violence physique.
Vous empêcher de voir vos ami-e-s ou votre famille, faire des commentaires négatifs sur votre apparence, vous dicter votre façon de vous habiller, consulter vos e-mails ou votre téléphone sans autorisation, vous rendre responsable et coupable de tous les problèmes : ces manifestations sont autant de signes d’une relation problématique.
Reconnaître ces signes nous permet de nous protéger et de chercher de l’aide. Le stand-vidéos met en scène les divers signes qui doivent alerter. Plusieurs ordinateurs sont à disposition des personnes intéressées à en savoir plus, pour un visionnement à la demande. 

Sens’Egaux

…est une association proposant à la population des espaces d’expression et de création, où chacun.e peut partager et échanger des savoir-faire, des connaissances, des pratiques avec une dimension intergénérationnelle et interculturelle dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Nous avons voulu agir ensemble avec des organisations du Canton de Neuchâtel contre toutes les violences faites aux femmes, en mettant à disposition nos espaces et en impliquant des artistes et artisan.e.s, des bénévoles, des professionnel.le.s afin d’informer, de sensibiliser et d’agir de manière concrète par la créativité et la réflexion (expositions, animations, ateliers, table ronde, etc.).

Retour en haut